Tranche de vie à la clinique...

Intoxication à la perméthrine

Nous vous présentons Caramel, un adorable petit poilu !

Caramel a reçu une (petite) dose d’antiparasitaires pour chien, ce qui lui a valu des convulsions, un coma et une hospitalisation à la clinique.

 

Qu’est-ce que la perméthrine ?

La perméthrine est un insecticide chimique qui cible le système nerveux des insectes. Nous retrouvons cette substance dans les antiparasitaires pour chiens.

Il arrive, bien trop souvent, qu’un antiparasitaire pour chien soit utilisé sur un chat.

La présence de perméthrine dans l’antiparasitaire pour chien met en danger de mort le chat, même en petite dose !

 

Les symptômes d’une intoxication sont multiples mais les troubles neurologiques sont les plus importants. Des tremblements (voir même des convulsions dans les pires cas d’intoxication), une hypersalivation, des vomissements, de la diarrhée, des troubles de la respiration, ... peuvent apparaître 1 à 12 heures après l’exposition à la perméthrine chez le chat.

Caramel est à présent hors de danger et peut couler des jours heureux !

 

Nous vous rappelons l’importance de suivre les conseils de votre vétérinaire afin d’éviter ce genre d’incident. En cas d’intoxication et/ou de doute, contacter immédiatement votre vétérinaire ou, en dehors des heures d’ouvertures, le service de garde (071/33.33.33) qui vous redirigera vers un vétérinaire de la région.