Les tiques sont des parasites de la famille des acariens, qui se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol une fois gorgées. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.
Le danger qu’elles représentent est lié aux maladies dont elles sont les vecteurs : elles inoculent les agents responsables de maladies parfois mortelles à la fin de leur repas sanguin.
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C : on les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques se trouvent surtout dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins, et attendent qu’un hôte potentiel passe près d’elles pour sauter sur lui et s’y fixer : il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne ou en forêt pendant ces périodes.
D’autres animaux, comme les chevaux ou les moutons, sont souvent porteurs de tiques et favorisent leur prolifération : attention donc à la proximité des centres équestres ou des élevages ovins.
Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies dont la plus répandue est la piroplasmose. Mais il en existe d’autres.
Le meilleur moyen de prévenir les maladies transmises par les tiques est de lutter contre les vecteurs, donc contre les tiques elles-mêmes.
La lutte doit se concentrer essentiellement au printemps et à l’automne, les périodes à risque, soit de mars à juin, et de septembre à décembre.
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires efficaces contre les tiques, qui se présentent sous différentes formes. Mais seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces : non seulement le produit doit être actif contre les tiques, mais il doit également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elles n'aient le temps de se fixer sur le chien. Actuellement, les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau, ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes ou zones humides.
Selon les circonstances, on peut employer des pipettes de produits antiparasitaires que l’on dépose sur le dos de l’animal, entre les poils. Certains colliers ou sprays peuvent aussi rester efficaces jusqu'à 1 mois. Mais si malgré tout vous trouvez des tiques sur votre animal, il vous faut les retirer au plus vite, avant qu’elles aient le temps de lui transmettre une maladie. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un crochet spécial que vous trouverez chez votre vétérinaire, et qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien (Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer par traction, il risque de se former un petit kyste qui peut mettre plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter).
NB : il est possible de traiter l’environnement avec des produits adaptés, en cas de très forte infestation d’un jardin par exemple.
Conclusion : Les tiques peuvent transmettre aux chiens des maladies graves, voire mortelles, et une protection de votre animal contre les tiques est indispensable, surtout dans les zones à risque : n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire quant aux moyens de prévention, et prenez l’habitude d’inspecter votre animal au retour des promenades.
Consultations UNIQUEMENT sur rendez-vous : Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.