Les soins dentaires pour nos carnivores domestiques : luxe ou nécessité

Les soins dentaires pour nos carnivores domestiques : luxe ou nécessité

Partager

Statistiquement, trois animaux sur quatre présentés à une consultation souffrent de lésions bucco-dentaires quel que soit le motif de la consultation. Cela fait des maladies stomatologiques la principale entité pathologique des carnivores domestiques mais aussi l’entité pathologique la plus négligée par les propriétaires.

La parodontite est la principale maladie bucco-dentaire des chiens et des chats. Il s’agit de l’inflammation et de la destruction progressive des tissus de soutien de la dent.

Cette maladie est souvent discrètement exprimée par les animaux et peut donc passer inaperçue sauf quand une halitose (mauvaise haleine) importante vient gêner les propriétaires, bien que certains semblent s’en accommoder. Il faut néanmoins savoir que cette maladie est douloureuse pour l’animal et qu’elle diminue à tout le moins son confort de vie.

Sur le long terme, elle peut également avoir des répercussions négatives sur d’autres organes comme les reins, le foie et le cœur. La santé bucco-dentaire participe et contribue à la santé générale de l’animal, c’est pourquoi une attention toute particulière doit lui être consacrée.

Au même titre que la vaccination, un examen bucco-dentaire devrait être réalisé chaque année et des soins dentaires devraient être réalisés si nécessaire suite à cet examen.

Un examen dentaire complet doit comprendre un examen et radiographique de la cavité buccale, il nécessite donc une anesthésie.

Comme dans bien des cas, plus tôt on intervient, meilleur est le pronostic et plus légère est l’intervention.

 Au même titre que la prévention des maladies infectieuses, des maladies parasitaires, au même titre qu’une alimentation de qualité, l’hygiène bucco-dentaire participe au bien-être de l’animal.

Pensez-y et n’hésitez jamais à prendre conseil auprès des professionnels de la santé animale.

 

 

Les soins dentaires pour nos carnivores domestiques : luxe ou nécessité