Les soins Bucco-dentaires des chiens et des chats

Les soins Bucco-dentaires des chiens et des chats

Partager

Les pathologies bucco-dentaires de nos compagnons sont trop négligées alors qu'entre 60 et 17% des chiens et des chats présentés en consultation, quel qu'en soit le motif, présentant des lésions bucco-dentaires de plus ou moins grande sévérité.

Les pathologies bucco-dentaires sont nombreuses et ont des conséquences délétères sur la santé des chiens et des chats, réduisant leur confort de vie et probablement leur espérance de vie.

La maladie parodontale est l'entité pathologique bucco-dentaire la plus répandue parmi  nos carnivores domestiques.

Elle concerne les tissus de soutien de la dent et provoque le déchaussement et la chute des dents au terme d'un processus plus ou moins long qui se magnifeste par la présence de tartre et d'inflammation. Chez le chat en particulier elle peut constituer une maladie très douloureuse, la gingivo-stomatite chronique féline.

Un examen de la cavité buccale des chiens et des chats doit être réalisé au moins à l'occasion de la visite de santé annuelle. Et en cas de signes centre vétérinaires, un examen dentaire appronfondi devrait être envisagé afin d'établir une carte des lésions dentaires et de mettre en oeuvre les procédures thérapeutiques adaptées. A près la réalisation du traitement, un plan d'hygiène bucco-dentaire doit être mis en place afin de prévenir l'évolution ou la récidive des lésions. Bien qu'étant encore fort peu usité chez nous, à l'inverse des pays anglo-saxons par exemple, il s'agit là d'un formidable moyen d'améliorer le confort de vie de nos chiens et de nos chats.

Soyez attentifs à certains signes comme la mauvaise haleine, une salication excessive, une modification du comportement alimentaire de votre animal...

N'hésitez jamais à consulter

Les soins Bucco-dentaires des chiens et des chats