Ophtalmologie : motifs de consultation et principales affections oculaires
Il est important que les propriétaires inspectent régulièrement les yeux de leurs chiens, car des signes discrets révèlent parfois un trouble nécessitant un traitement. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire chaque fois que des signes inhabituels sont constatés.
Un oeil rouge est le plus souvent lié à une inflammation des conjonctives (conjonctivite), qui peut être primaire (infection, corps étranger) ou secondaire à d'autres affections.
Les écoulements sont de natures diverses : il peut s'agir de larmes, de mucus ou de sécrétions muco-purulentes.
Leur signification est très variables, car ils se produisent lors de nombreuses affections, en particulier lorsqu'il y a une inflammation, une infection et/ou de la douleur.
Certains chiens présentent un écoulement de larmes permanent, non pathologique, lié à l'obstruction du canal lacrymal drainant les culs-de-sac conjonctivaux vers les fosses nasales.
Un oeil partiellement ou totalement fermé est généralement dû à un spasme des muscles palpébraux, associé à une lésion douloureuse de l'œil. Ce symptôme accompagne de nombreuses affections oculaires : glaucome, uvéite, etc.
Une déformation de la paupière peut notamment être due à son gonflement (oedème conjonctival) ou à la présence d'une masse (tumeur par exemple).
Le chien se frotte l'œil
Ce comportement est souvent lié à une gêne ou une douleur localisée aux annexes oculaires (conjonctivite, corps étranger sous palpébral) ou au globe (ulcère de la cornée, glaucome, kératite, etc.) ; ce comportement peut aggraver les lésions ou en créer de nouvelles.
La surface oculaire est normalement lisse, brillante et transparente. En fonction des affections, la cornée peut devenir terne, irrégulière, blanche et opaque, présenter des ponctuations ou des pigmentations, être parcourue de petits vaisseaux sanguins. Ces modifications peuvent être unilatérales ou bilatérales.
Les affections du globe oculaire peuvent s'accompagner d'une modification de la couleur de l'iris ou de la chambre antérieure et d'une opacification du cristallin. Une déformation de l'iris, la présence de petites masses plus ou moins mobiles peuvent également être remarquées par les propriétaires attentifs.
Certaines affections provoquent également des modifications de la taille du globe oculaire (taille augmentée ou diminuée) et de sa position (oeil enfoncé ou "exorbité")
Principales affections oculaires
Affections des annexes
Affections des paupières : entropion, ectropion, distichiasis, trichiasis et cils ectopiques, plaies traumatiques, tumeurs, etc.
Membrane nictitante : éversion de la membrane nictitante, luxation de la glande nictitante, tumeurs, etc.
Conjonctives : conjonctivites, corps étranger sous palpébral
Cornée : ulcères, dégénérescence endothéliale, lipoïdose, plaies traumatiques, brûlures chimiques, kératites, Kératoconjonctivite sèche (KCS), corps étranger, etc.
Cristallin : cataracte, luxation du cristallin
Uvée : uvéite antérieure, endophtalmie, kystes, tumeurs, etc.
Rétine : atrophie rétinienne progressive (ARP), décollement de la rétine
Segment antérieur : hyphéma, glaucome
Il est fréquent que plusieurs troubles soient associés : par exemple, une luxation primaire du cristallin peut être à l'origine d'un oedème cornéen et d'un glaucome secondaires, un glaucome est souvent responsable d'un oedème cornéen, d'une luxation du cristallin et d'une dégénérescence de la rétine, etc.