La transfusion sanguine (Cent pour Sang)

L’équipe de Clinivet a été heureuse de vous accueillir le jeudi 22 septembre dernier dans le cadre de sa séance d’information sur la transfusion sanguine chez le chien.. Grâce à votre générosité, notre liste de donneurs potentiels compte désormais 11 chiens. Nous vous disons un tout grand merci pour cet incontestable succès.

L’équipe de Clinivet a été heureuse de vous accueillir le jeudi 22 septembre dernier dans le cadre de sa séance d’information sur la transfusion sanguine chez le chien..

Grâce à votre générosité, notre liste de donneurs potentiels compte désormais 11 chiens. Nous vous disons un tout grand merci pour cet incontestable succès.

Le titre évoque l’objectif (un peu fou…) de réunir 100 donneurs sur  notre liste. Ce premier numéro sera l’occasion de présenter un résumé de la séance d’information à laquelle vous nous avez fait l’honneur d’assister.

Ce résumé  vous permettra de conserver les données les plus importantes concernant le don de sang et constituera éventuellement un outil pour promouvoir la transfusion de sang autour de vous. Plus nous aurons de donneurs, plus les possibilités qui nous serons offertes seront grandes et plus nous ferons de progrès dans l’utilisation des produits sanguins. Le don de sang est un acte de solidarité et de générosité. Nous profitons de ce premier numéro pour vous remercier une fois encore pour avoir inscrit votre chien sur notre liste de donneurs. L’équipe du centre vétérinaire est toujours disponible pour répondre aux questions relatives à la transfusion, n’hésitez pas à nous appeler.

Quelques rappels sur le sang.

Le sang est un organe à part entière qui, comme le tissu hépatique par exemple, est composé de cellules spécialisées et qui assure des fonctions bien spécifiques. Le sang est composé de cellules, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et d’un liquide, le plasma. Très schématiquement, le sang assure des fonctions de transport (O2, CO2, nutriments, déchets du métabolisme), de communication (hormones) et de défense (anticorps, coagulation, régulation thermique). Le sang c’est 5% du volume total de l’eau contenue dans le corps, c’est 6 à 10 millions de globules rouges et 10 à 15 milliers globules blancs par ml de sang. De tout temps le sang a fasciné, suscitant aussi bien l’envie et la convoitise que le dégout. Les tentatives d’utilisation du sang à des fins thérapeutiques remontent loin dans l’histoire mais il faut attendre le découverte des groupes sanguins par Karl Landsteiner au début du 20ème siècle pour que les transfusions sanguines soient utilisées sans trop de risques pour le receveur.

Les groupes sanguins.

Le système ABO complété par le système rhésus est bien connu chez l’homme. Chez le chien la situation est plus complexe étant donné l’existence d’une douzaine de groupes sanguins. Les plus importants sont les groupes D.E.A. 1.1, D.E.A. 1.2 et D.E.A. 7. Le sang du chien a la particularité de ne pas contenir d’allo-anticorps dirigés contre les autres groupes sanguins ce qui permet de réaliser une première transfusion sans se soucier de la compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur. En cas de seconde transfusion, un test de compatibilité devient cette fois indispensable.

Les indications de la transfusion.

Les anémies sévères (hémorragies)
Les troubles de la coagulations (intoxications aux anti-coagulants)
Les thrombopénies
Les hypoprotéinémies

Le donneur canin idéal.

Agé de 1 à 8 ans
Pesant au moins 25 kg
En bonne santé
N’ayant jamais été transfusé
Chien mâle ou femelle stérilisée ou nullipare
En ordre de vaccination et régulièrement vermifugé
Veines jugulaires accessibles