Le syndrome de Cushing chez le chien

Qu’est-ce que le syndrome de Cushing ? Les chiens qui souffrent de syndrome de Cushing produisent trop de cortisol, l’hormone chargée de réguler le métabolisme. Un excès de cette hormone peut avoir des effets néfastes sur les organes et sur la capacité du corps à réguler son propre métabolisme.

Qu’est-ce que le syndrome de Cushing ?

Les chiens qui souffrent de syndrome de Cushing produisent trop de cortisol, l’hormone chargée de réguler le métabolisme. Un excès de cette hormone peut avoir des effets néfastes sur les organes et sur la capacité du corps à réguler son propre métabolisme.

Cette maladie est l’une des affections endocriniennes les plus fréquentes chez le chien, elle touche le plus souvent les chiens d’âge moyen et les vieux chiens.

Le cortisol est produit par deux petites glandes situées dans la cavité abdominale (les surrénales) juste à côté des reins.

L’ACTH est une hormone qui régule la production et la libération du cortisol par es glandes surrénales.

L’ACTH est quant à elle fabriquée par l’hypophyse, une glande de la taille d’un petit pois située à la base du cerveau.

La concentration de cortisol dans le sang d’un animal en bonne santé varie constamment, car les besoins en cortisol de l’organisme fluctuent constamment, eux aussi.

Dans une période de maladie ou de stress par exemple, les glandes surrénales produiront plus de cortisol.

Une fois cette période passée, la concentration de cortisol dans le sang baissera pour retourner un niveau normal.

 

Quelle est la cause du syndrome de Cushing ?

Dans la plupart des cas, le syndrome de Cushing est la conséquence d’une tumeur (habituellement bénigne) de l’hypophyse (le plus souvent) ou de la surrénale (moins souvent).

Quelle que soit l’origine de la maladie de Cushing, le chien développe certains symptômes spécifiques qui, au début, sont souvent associés à la vieillisse.

 

Les signes les plus caractéristiques du syndrome de Cushing sont :

Besoin fréquent d’uriner, soif excessive, trop bon appétit, halètement même au repos, faiblesse musculaire et réduction de la masse musculaire, infection urinaires fréquentes, ventre gonflé, apathie, perte de poils, amincissement de la peau et infections cutanées récurrentes.

! Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon, il se peut donc que votre chien ne présente pas tous les symptômes décrits ci-dessus.

 

Diagnostic du syndrome de Cushing :

Dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie apparaissent de manière très progressive, si bien qu’ils passent parfois inaperçus.

Étant donné que la concentration de Cortisol dans le sang présente de grandes variations au fil de la journée, il n’est pas possible de poser le diagnostic de Cushing en mesurant simplement la quantité de cortisol dans le sang.

Le diagnostic se fera en trois étapes : une prise de sang, une analyse d’urine et un test de stimulation. Ce dernier est fait sur 8h pour mesurer l’évolution de cortisol dans le sang.

 

Traitement de la maladie :

Il est important de traiter la maladie pour améliorer considérablement la vie de votre chien.

Si la maladie n’est pas traitée, celle-ci peut entraîner d’autres affections telles que le diabète, l’hypertension, la pancréatite (inflammation du pancréas), infection des reins ou des voies urinaires ou encore une formation de caillots dans les poumons.

Une fois le traitement médicamenteux mis en place, vous pouvez espérer observer une amélioration rapide.

Il faudra également effectuer des contrôles réguliers de votre chien (mesure de l’amélioration des symptômes centre vétérinaire et analyse de sang) afin de s’assurer du bon fonctionnement du traitement et de l’adapter au besoin.

 

(Source : Dechra)