14
Mar
2020
Info Covid 19
Mon chien peut-il me transmettre la maladie ?
Pour Etienne Thiry, professeur de virologie universitaire à l’ULiège, aucun élément ne permet de déterminer que les animaux sont capables de transmettre le coronavirus : "Il s’agit d’une maladie uniquement humaine". L’homme n’a donc rien à craindre de son animal de compagnie qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de toute autre espèce. On peut donc continuer à le prendre dans ses bras ou à le caresser. Le professeur qui suit la situation internationale de très près affirme clairement : "La seule chose qui peut se produire c’est que dans une maison où une personne est infectée par le coronavirus, il peut actuellement contaminer son chien. Mais ce chien ne sera absolument pas transmetteur de la maladie." Pour cet universitaire, si l’impact était réel, vu le nombre de personnes et de foyers contaminés, on l’aurait déjà identifié.
Que risque mon chat s’il contracte le coronavirus ?
Les animaux domestiques peuvent être affectés par de nombreuses maladies dont la grippe mais pas par le coronavirus. En 2002, le SRAS assez proche du coronavirus infectait déjà les chiens et les chats. Mais comme le confirme le professeur Thiry, sans développer la maladie : " De nombreuses études ont révélé que le syndrome respiratoire aigu sévère touchait également nos animaux de compagnie. Mais ceux-ci ne développaient pas de signe centre vétérinaire. Ils n’excrétaient pas assez le virus que pour le transmettre à leurs congénères ou à des personnes. Et le SRAS est un parent du virus actuel." Pour le Covid 19, le seul risque actuellement connu des scientifiques c’est donc que les êtres humains le transmettent aux animaux sans que cela ne leur porte à conséquence ni qu’ils puissent le transmettre à d’autres individus.
Quelles précautions prendre pour protéger nos animaux ?
Même si le risque de complication pour nos animaux domestiques est considéré comme nulle par la communauté scientifique à l’heure actuelle, certains vétérinaires recommandent quand même quelques mesures en invoquant le principe de précaution. Pour éviter de transmettre le virus, il faut donc respecter les mêmes règles qu’avec les êtres humains : se désinfecter les mains et rester à une distance de plus d’un mètre avec les personnes que l’on souhaite protéger. Si l’on se trouve dans une maison contaminée par le coronavirus, l’idéal est que votre animal soit soigné par une personne de la famille qui n’est pas infectée.