L'automédication chez le chien et le chat

L'automédication peut être fatale à votre animal. Le chat est particulièrement sensible au Paracétamol : la moitié d’un comprimé dosé à 500 mg peuvent occasionner une intoxication sérieuse ou encore une seringue doseuse entière de paracétamol en sirop pour enfant suffisent à occasionner une intoxication sérieuse pour un chat de 4 kg.

L'automédication peut être fatale à votre animal.

Le chat est particulièrement sensible au Paracétamol : la moitié d’un comprimé dosé à 500 mg peuvent occasionner une intoxication sérieuse ou encore une seringue doseuse entière de paracétamol en sirop pour enfant suffisent à occasionner une intoxication sérieuse pour un chat de 4 kg.

Les premiers symptômes d’empoisonnement chez le chat apparaissent dans les 4 heures suivant l’administration et comprennent des troubles digestifs (salivation excessive, vomissements, perte d’appétit…), nerveux (dépression, coma), cardiaques et respiratoires (gencives gris/bleu, difficultés respiratoires). La face du chat peut également apparaître gonflée.

Le chien, bien que moins sensible au paracétamol que le chat, peut également être intoxiqué. Ainsi, un comprimé de 1000 mg peut entraîner une intoxication marquée chez un chien de 10 kg.

Les premiers signes centre vétérinaires apparaissent dans les 12 heures suivant l’ingestion. Outre les symptômes déjà décrits chez le chat, une atteinte hépatique sévère peut survenir 36 heures après l’exposition.

 

(Source : TMV)